Sofia Verdon est diplômée en formation d'acteur et metteur en scène de l’École Supérieure de Théâtre et Cinéma de Lisbonne (Conservatoire National), ainsi que par l’École Professionnelle de Théâtre de Cascais (PT). Elle terminera sa formation d'enseignante de la voix à l'Université de York, (Toronto, CA) sous la tutelle de David Smukler, coach vocal et enseignant de la voix émérite en Amérique du Nord. Après avoir étudié la Technique Linklater, elle suit un stage intensif au Centre Artistique International Roy Hart (FR) afin d'élargir son approche vocale et sa créativité.

 

Elle travaille depuis plus de 15 ans pour de nombreuses institutions, associations et compagnies de théâtre comme enseignante de théâtre, directrice d'acteurs et metteur en scène.

 

En tant que coach vocal, elle collabore régulièrement avec divers artistes, des professionnels des médias, des politiciens, des entreprises, ainsi qu'avec des privés souhaitant se libérer à travers une communication plus authentique et efficace.

 

Elle a enseigné en anglais la voix et la diction, ainsi que la prise de parole en public, à l'Université de York, dans une ambiance diversifiées et multiculturelle. Elle a également coaché les apprentis-comédiens du premier cycle et les accents russe, français et allemand des comédiens finalistes du master en théâtre dans le spectacle Oh What a Lovely War.

 

Au cinéma on a pu la voir jouer le rôle d'Amélia dans Operation Libertad, de Nicolas Wadimoff, sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Narratrice principale du documentaire Les Frontières de l'Enfance, elle a également emprunté sa voix pour divers Spot TV de l'Office du Tourisme de la ville de Sion, ainsi que pour le Comité International Olympique et la BCV. Sofia Verdon collabore régulièrement avec diverses associations littéraires (Le café littéraire Tulalu ?! et La Revue de Belles-Lettres, entre autres) en tant que lectrice. Depuis 2011, elle est directrice artistique de la Cie Lubia.

 


 

 

 

 

  

 

 

COACH VOCAL  -  COMÉDIENNE  -  METTEUSE EN SCÈNE  -  ENSEIGNANTE DE THÉÂTRE ET IMPROVISATION     

CV             Resume
SOFIA VERDON

Partir à la recherche de sa voix c'est se redécouvrir et accepter d'affronter l'inconnu avec curiosité. Cela ne peut être mené qu'avec courage, determination et beaucoup de compassion.